Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travaux en cours
19 avril 2007

Marchez, marchez...

J'aime bien "La Marseillaise"... version intégrale.

Enfin, la version officielle à sept couplets, la version originelle en comptait 14 et un des couplets "des enfants" a été supprimé. Si je compte bien, seuls subsistent 7 couplets sur 16.

Elle est très bien écrite, la Marseillaise. Musique et mots. Alors que le contenu (chant de guerre un peu pompeux, un peu outré, mais aussi violent, limite xénophobe) ne me ressemble pas du tout.

Elle est pleine d'exclamations, d'images, de testostérone, d'insultes même (mais des insultes chic : Despotes sanguinaires. Complices de [François Claude de] Bouillé. Mercenaires. Tyrans. Perfides. Parricides.). Bref, un chant de colère, écrit dans un contexte très violent. Et qui bouge, donc. Taratataaam !

Reste que : "[...] Liberté, liberté chérie / Combats avec tes défenseurs / Sous nos drapeaux, que la victoire / accoure à tes mâles accents / Que tes ennemis expirants / soient ton triomphe et notre gloire", c'est bien tourné, non?

Par comparaison, je n'y peux rien mais les versions du type "aux rêves citoyens" me semblent assez creuses et plates. Même si, sur le fond, elles sont nettement plus adaptées à un contexte de paix.

Evidemment, le couplet des enfants et le passage qui commence par "S'ils tombent, nos jeunes héros, la terre en produit de nouveaux...", je suis déjà beaucoup, mais alors beaucoup moins fan. Je reste une mère.

Je crois avoir lu quelque part que Rouget de Lisle aurait écrit avec une dose de second degré et de dérision... canular ? ... Allez savoir?!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'étais du même avis que vous, jusqu'à ce que je fasse mon armée. La Marseillaise était un champ barbare que je ne respectais pas. Mais aujourd'hui je pense qu'il faut aller au delà du texte basique et remettre cela dans son contexte historique. Cet hymne fait partie de nous, de notre histoire et aujourd'hui quand je l'entend elle prend une "dimension" que je n'aurais pas imaginé avant. Si un jour vous avez l'occasion de vous retrouver au milieu d'une foule en train de chanter la Marseillaise, je pense que vous comprendrez la puissance de cette oeuvre et vous dépasserez la simple lecture du texte.<br /> Je tiens à préciser que je ne suis pas militariste et que je n'ai aucune accointance avec des extrèmes quels qu'ils soient.
V
Oui, tu as le don de nous trouver des thèmes de débats variés sur lesquels on peut se défouler...<br /> Tout à fait d'accord avec Prof Galm... je ne vois vraiment pas, quand on veut prôner la paix, comment on peut brailler de telles paroles...<br /> Personnellement je n'ai jamais chanté ce machin là...
C
Tu marques un point là, c'est sûr, Profgalm... <br /> Bienvenue sur ces pages !
P
Je ne pourrai jamais accepter "le sang impure qui abreuve nos sillons" entre autre. <br /> Donc pas d'accord.
Travaux en cours
Publicité
Publicité