27 janvier 2008

Allaitement long et co-allaitement

Ce blog a déménagé, son titre est désormais Du soleil au Coeur.

Ce blog a déménagé et s'appelle désormais Du Soleil au Coeur.

Vous pouvez désormais lire et commenter l'article "Allaitement long et co-allaitement" sur ce blog

La catégorie "Allaitement long" reste active à la nouvelle adresse. Vous y trouverez notamment des conseils sur l'allaitement et l'allaitement automatique, mes raisons d'allaiter (des plus objectives aux plus égoïstes et anodines), un témoignage de co-allaitement, des conseils en cas de baisse de lactation etc.

Voici l'article original :


Oui, on peut allaiter deux enfants à la fois. Testé et approuvé.

Classiquement, on vous explique que l'arrivée d'un deuxième enfant est l'occasion pour le premier de grandir et de sortir du rôle de "bébé". Oui, mais le premier, même s'il est plus grand que l'autre, peut aussi être encore un bébé... pourquoi lui enlever le droit de rester petit à son rythme ? Pourquoi le forcer à faire dépendre son propre développement de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, qui lui cause déjà assez de souci comme ça ? Aucun enfant n'a intérêt à rester petit éternellement, et j'ai une entière confiance dans le fait que mes enfants vont grandir et devenir de plus en plus autonomes. Ils sont programmés pour ça (ce sont de petits humains), même si je les accompagne sur ce chemin.

Allaiter deux enfants en même temps (c'est-à-dire un sur chaque sein) est possible, et bien pratique, lorsque les deux ont en même temps besoin d'un petit moment tranquille. Pouvoir calmer en quelques secondes deux enfants fatigués ou grognon qui pleurent, c'est quand même très appréciable et reposant.
Mais personnellement, je n'en raffolais pas, probablement parce qu'on ne peut rien faire d'autre en même temps et qu'il me semble impossible de co-allaiter décemment en public (alors que pour faire téter un bébé seul, on peut toujours utiliser un foulard ou un bout de vêtement pour ménager sa pudeur).

Quelques principes à respecter quand on tente un double allaitement :

  • C'est toujours le petit qui doit téter en premier, ou du moins être le premier à se servir sur l'un des seins à chaque tétée. Après tout, c'est lui qui a le plus besoin de votre lait, alors que le plus grand a commencé depuis belle lurette à chercher l'essentiel de la nourriture ailleurs.
  • Si vous allaitez les deux en même temps, il "suffit" de positionner le bébé le plus petit en premier, il y a toujours moyen de trouver une place pour l'autre. Vous pouvez par exemple être assise avec un bébé sur chaque genou, ou allongée avec un bébé de chaque côté. J'ai essayé une fois ou deux la position où chaque enfant tète d'un côté, avec les pieds vers l'arrière ou vers l'extérieur, mais ce n'est pas ma préférée.

Le gros avantage avec le co-allaitement entre deux enfants d'âge différent, c'est qu'il n'y a aucun souci de lactation. L'un de vos enfants est encore petit et les première semaines, sa succion est encore maladroite. L'autre, en revanche, est devenu un "pro" et stimule donc votre lactation à la perfection. Autrement dit, grâce à la stimulation du plus grand, vous êtes à peu près sûre de ne jamais manquer de lait pour le plus petit... et ça, c'est plutôt rassurant, non?

Posté par Cinn à 10:30 - - Permalien [#]