27 mai 2007

En attendant "les apôtres blafards"

Si vous êtes un homme et passionné de rugby, de foot, de voitures ou d'informatique, imaginez que vous croisiez par hasard un semblable après ne pas avoir pu parler de votre passion pendant des mois : vous feriez quoi ?... (allez, avouez... j'en ai trop vu...)

Si vous êtes passionné(e) de randonnée et que vous croisiez un autre passionné, qui se trouve n'être pas d'accord avec vous sur le choix du sac à dos ou le nombre de bâtons de marche à emporter (avec un ou deux bâtons -chaque choix a ses partisans-, on soulage ses articulations et son équilibre, mais franchir des passages étroits devient plus difficile et la circulation du sang est gênée, et puis si on se sert d'un seul bâton, il y a une dissymétrie dans le mouvement...), vous ne serez pas tenté d'échanger quelques opinions bien senties et d'échanger quelques trucs sur la meilleure manière d'alléger son sac ?

Il y a quelque temps, j'ai eu la visite d'une cousine, dont je ne savais pas qu'elle appréciait aussi Madame Rowling, et qui a aperçu mon bouquin en cours. S'est ensuivi immédiatement un débat animé sur les préoccupations essentielles évoquées plus haut Elle m'a confié qu'à son avis, R.A.B. était en réalité Regulus Black, le frère de Sirius, dont on parle deux ou trois fois au cours de l'histoire. Qu'elle pensait que Snape était fondamentalement mauvais (alors que je pense le contraire : Ben quoi, Albus Dumbledore doit avoir une très bonne raison de lui faire confiance à ce point). Je lui ai fait part de l'hypothèse émise sur les forums, qui est que Harry est lui-même le dernier horcrux et qu'il devra se donner la mort pour détruire Voldemort pour de bon.. bref, on a discuté.

Evidemment, tout ceci était d'une grande impolitesse puisque nous étions entourées de deux autres personnes qui ne connaissaient Harry Potter que de loin.

Faites-vous partie aussi de ceux qui attendent avec impatience la sortie des Deathly Hallows ? Qui attendent, le souffle coupé (enfin presque) la destruction des derniers horcruxes ? Qui se demandent avec angoisse qui, de  Harry Potter, Hermione Granger ou Ron Weasley, va survivre à leur dernière année à Hogwarts ? Si Snape est un méchant qui fait semblant d'être gentil ou un gentil qui fait semblant d'être un méchant ? Et surtout qui peut bien être le fameux "R.A.B." qui a subtilisé "le" médaillon? Quel sera le rôle exact de Grindelwald ?

Non mais c'est incroyable... des forums entiers sont consacrés à ce genre de spéculations, et la plupart des personnages de la série (oui, même des relativement secondaires) ont leur page consacrée sur Wikipédia. En anglais ET en français. Si vous avez un doute sur un personnage que vous croisez au détour d'une page (disons Alicia Spinnet ou Orla Quike), des inconditionnels se feront un plaisir de vous indiquer que Harry a croisé unetelle à la page 21 du tome 2, qu'elle a un jour fait tomber son plumier en cours de divination ou qu'elle fait partie de l'équipe de Quidditch de Hufflepuff... bref, tous ces petits indices que Madame Rowling aime faire traîner au fil des pages, preuve d'une maîtrise impressionnante de l'ensemble de l'intrigue.

Non, je ne vais pas sur ces forums, mais j'arrive à la fin de la relecture entière des six premiers tomes de la saga, histoire d'être fin prête pour juillet. Non, je ferai pas la queue pour acheter le livre le premier jour, mais ce sera sûrement chose faite dans la semaine qui suivra.

Plus qu'un mois et demi...

Posté par Cinn à 15:16 - - Permalien [#]