Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travaux en cours
27 mars 2007

Exercice de style

Dans son dernier billet, Poussière d'Etoile s'insurge contre les sites qui proposent aux infidèles (entre autres) de  s'offrir, contre rémunération, un "alibi" solide pour éviter d'être soupçonné(e) par sa moitié.

J'ai envie de me faire l'avocat du diable.

Pour me faire pardonner, par solidarité féminine et aussi par facilité (éviter d'ajouter des "(e)" partout), je me propose de faire comme si l'infidèle était toujours masculin, et la "victime" toujours féminine.

Ma toute chère Poussière, les infidèles ont toujours existé et existeront toujours. Il y a des personnes qui pour une raison ou une autre (matérielle, enfants...), ne peuvent pas quitter leur époux. Il y a des personnes sincèrement amoureuses de DEUX personnes, et aussi soucieuses du bonheur de l'une que de l'autre. Il y en a aussi qui trouvent leur équilibre dans un "jardin secret" avec une autre personne, avec qui ils vivent autre chose qu'avec la personne qu'ils aiment sincèrement par ailleurs. Ils aimeraient certes être heureux autrement, avec une seule personne, et ne risquer de faire du mal à quiconque, mais les choses sont ainsi. Je n'arrive pour ma part pas à les juger car je ne connais pas cette situation... et espère sincèrement ne jamais être dedans.

Imagine-toi mariée depuis vingt ans et heureuse. Tout d'un coup, tu tombes amoureuse comme une écolière. Irrémédiablement, passionnément. Vous partagez certaines choses, certains goûts, que tu ne trouves pas ailleurs. Tu sais qu'il n'est pas pour toi mais tu ne peux t'empêcher de penser à lui, tu passes ton temps à avoir envie de le voir, il t'est trop douloureux d'imaginer perdre le contact avec lui. Même si tu trouves le courage de faire en sorte qu'il ne se passe rien, ou plus rien, tu en souffres. Et tu n'y peux rien.
Te voilà dans une situation atroce : obligée de vivre dans une part de mensonge avec ton mari (que tu aimes aussi, que tu n'imagines pas quitter), obligée de souffrir et de subir cela.

Je ne te parlerai pas de l' "accident", une envie d'un jour à laquelle il n'a pas su résister et qu'il sait que l'épouse ne pardonnera jamais. Or, il tient à sa femme, ne veut pas la perdre, et est prêt à tout pour ça, y compris à lui cacher une partie de la vérité. Il pourrait tout "déballer" et soulager sa conscience, mais il préfère vivre avec sa culpabilité et que sa femme soit heureuse. Bref, une preuve d'amour.

On ne me feras jamais souhaiter d'être infidèle ou tentée, Poussière d'Etoiles, mais lorsque le mal est fait, lorsqu'il a fait le "choix" de suivre ce chemin, ce n'est jamais, je pense, dans le but de trahir ou de faire du mal à sa compagne. Alors vaut-il mieux dans ce cas la ménager, la protéger d'une vérité si elle est incapable de la comprendre ? Ou jouer les maladroits, multiplier les actes manqués et lapsus pour forcément un jour être découvert et faire abominablement souffrir la personne ? Voilà le vrai salaud...

Je me résume : Oui, tromper, c'est pas bien. Mais quitte à tromper, autant le faire avec des pros.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je n'avais jamais lu cet article.<br /> Il y a un point que tu n'évoques jamais et qui n'est pas souvent évoqué. C'est d'essayer de changer ce que l'on vit avec son conjoint. Il s'avère d'après ce que je lis un peu partout, que bien souvent, une des causes de l'infidélité est la routine qui s'installe peu à peu...<br /> Mais plus personne ne souhaite faire d'effort. La solution c'est d'aller voir ailleurs au lieu d'aller voir d'abord devant son nez s'il y a possibilité d'amélioration, de remettre un peu de chaleur/piment...<br /> Je ne parle pas de moi. Il semblerait d'après ses propos que ce ne soit pas la cause de son infidélité.
P
Si j'ai besoin d'un avocat je sais qui aller trouver.
V
No comment... Cinn vient de démontrer quel genre d'humour et de dérision j'appréciais...<br /> J'ajoute juste que quand on ne lit pas uniquement entre les lignes, les mots gardent leur sens premier : un billet est un billet, un commentaire est un commentaire...<br /> Oh zut : mon côté caustique qui se refait la malle !<br /> ;-)
C
Hé, ne vous battez pas ! <br /> Il y a effectivement malentendu (et je l'avais expliqué à Vol de Nuit en privé). <br /> Le commentaire de Mister H. n'était qu'un exemple d'un second degré un peu caustique où il excelle (et que j'apprécie beaucoup). Mais quand on lit quelqu'un qu'on connaît peu (ou même quand on le connaît un peu plus), il peut rester un doute.<br /> <br /> Mister H. : les commentaires "romantiques" de Vol de Nuit ne l'empêchent pas d'avoir lui aussi le sens de l'humour et de la dérision : la preuve, il comprend toutes mes blagues, ce qui témoigne en même temps de beaucoup de charité et de grandeur d'âme ;)
D
Ravi de voir que tu as fini "d'attendre"
Travaux en cours
Publicité
Publicité